À propos de inSolus

Petite équipe soudée, ultra efficace, fan des méthodes agiles, de l'amélioration continue et du plaisir au travail.

Assez parlé de nous... parlons plutôt de vous et de votre projet !

Si vous nous et expliquez brièvement votre projet (ou votre problème) nous vous montrerons volontiers comment nous pouvons vous aider et quelles sont les conditions pour travailler avec nous.

Si vous remplissez les conditions (implication, disponibilité, budget) pour que l'on accepte de vous accompagner, on s'engagera à vous apporter le maximum de valeur, avec des résultats tangibles dans un délai surprenant.


Voulez-vous VRAIMENT en savoir plus sur nous ?

Afin que vous puissiez déjà vous positionner et voir si vous et nous partageons les mêmes valeurs, voici déjà quelques indications supplémentaires sur notre vision des choses. Nous vous invitons à si (et seulement si) vous pensez VRAIMENT partager ces mêmes valeurs.

Sélectifs

Vous l'aurez compris : nos services ne sont PAS pour « tout le monde ».

C'est impossible de faire systématiquement de l'excellent travail si on ne fixe pas de limite à la quantité de travail que l'on accepte. Nous avons volontairement fait le choix de limiter le nombre de nos clients et de projets sur lesquels nous travaillons. C'est un « luxe » que l'on peut se permettre qui court directement à l'avantage des clients qui bénéficient de nos services. Ce choix de limiter la quantité, a un énorme impact sur l'augmentation de la qualité. Nos clients et nous-mêmes visons le haut de gamme. Haut de gamme ne signifie pas forcément cher ou populaire. Nous mesurons la qualité par des critères concrets et objectifs.

Chez inSolus, nous n'acceptons pas de nouveau projet si nous n'avons pas l'absolue certitude d'être totalement capables et motivés pour le mener jusqu'au son succès. Puisqu'un facteur très important de réussite d'un projet informatique passe aussi par le côté humain, nous faisons très attention au choix des clients avec lesquels nous acceptons de travailler. Nous avons défini des conditions ou critères bien précis, qui sont raisonnables mais surtout indispensables lors de l'évaluation d'un nouveau potentiel client.

Humains

Nous sommes comme vous, des humains.

Vous avez vos propres compétences professionnelles, liées à votre métier. Vos compétences techniques dans votre domaine ne font pas de vous un robot. De même, nos compétences en informatique ne font pas de nous des machines. Parfois, des non-initiés à l'informatique peuvent avoir « peur » de ne « pas y comprendre grand chose ». Ceci ne vous arrivera pas avec nous.

Les applications que nous réalisons sont conçues avec l'humain au centre. Nous travaillons beaucoup sur l'empathie, en nous efforçant de nous mettre à la place des utilisateurs. C'est pour eux que nous travaillons et notre but n'est pas de produire des logiciels pour le plaisir de la technique. Notre but est de résoudre des problèmes concrets et d'améliorer le quotidien des utilisateurs. Cela passe aussi par un grand soin apporté à l'expérience utilisateur (UX) offerte par les applications que nous développons.

Puisque nous sommes humains avant d'être informaticiens, nous accordons une grande importance aux qualités comme la prudence, l'humilité, l'honnêteté, la discrétion, le respect et la bienveillance. Ces qualités, nous les recherchons lorsque nous recrutons un nouveau membre de l'équipe et nous efforçons sincèrement de les manifester au quotidien, entre nous et envers nos clients. De même, lorsque nous avons nos premiers contacts avec des clients potentiels, nous en sommes raisonnablement sensibles.

Rapides

Dans un monde où tout bouge très vite et où souvent le succès est une question de tempo, nous comprenons toute l'importance de livrer rapidement des petites portions du produit que vous désirez. Pas question d'attendre des mois avant de voir des résultats concrets... Au contraire, des cycles ou itérations volontairement courts (2 à 3 semaines) permettent de rester fréquemment en contact et obtenir régulièrement votre feed-back.

Dès la toute première itération (et probablement dès la fin de la première ou deuxième semaine des travaux de développement) vous aurez déjà un premier résultat tangible et utilisable (bien que probablement partiel) du produit désiré.

Si vous nous posez une question en cours de projet, nous répondons rapidement. De même, on s'attend de vous à ce que vous soyez relativement réactif et répondiez à nos questions dans un délai raisonnablement court. Si vous-mêmes attendez des jours ou des semaines pour répondre à des questions succinctes, directes et précises, nous concluons que vous-mêmes n'avez pas assez de motivation et/ou d'implication dans votre propre projet et cela ne nous intéresserait pas de travailler avec vous.

Agiles

L'agilité fait partie de notre quotidien. Il y a tellement d'avantages à travailler selon les principes des méthodes agiles que nous les avons largement adoptés et avons mis en place notre propre méthode agile de développement logiciel.

Si vous voulez absolument fonctionner selon le triptyque « périmètre + budget + délai » et avez l'absolue certitude de ne jamais changer d'idée quoi qu'il arrive et de tout pouvoir minieutieusement calculer et prévoir dès le début dans les moindres détails et ne souhaitez en aucun cas vous laisser la place pour les imprévus et changements, il ne faut pas envisager de travailler avec nous.

Si au contraire vous souhaitez vous éviter bien des déceptions, si vous voulez arrêter les malheureux gaspillages d'argent et de temps trop fréquents dans l'industrie du logiciel, si le plaisir d'un rythme soutenable et d'une saine collaboration basée sur la confiance mutuelle vous intéresse, nous sommes alors sur la même longueur d'ondes.

Exigeants

Nous sommes relativement exigeants envers les clients avec lesquels nous acceptons de travailler. Bien entendu, à leur tour, nos clients aussi sont exigeants envers nous et ont bien raison de l'être. De fait, nous sommes également exigeants envers nous-mêmes. Pour ces raisons, nous ne faisons pas d'exception quant à nos valeurs, principes opérationnels et processus d'entreprise. Nous serons intransigeants sur les critères de qualité et savons dire « non » lorsque c'est nécessaire pour le bien de nos clients et de leurs projets.

PAS parfaits

Encore une fois, nous sommes comme vous, des humains imparfaits.

Parfois, nous commettons des erreurs. Quand ça arrive, nous assumons toujours et réparons immédiatement. Sans discussion. Nous en profitons pour apprendre et nous améliorer. Pourquoi l'erreur en question s'est-elle produite ? Comment l'éviter à l'avenir ? En fait, nous sommes accros à l'amélioration continue. Nous aimons apprendre, nous remettre en question et progresser. Régulièrement, nous réfléchissons à comment faire encore mieux aujourd'hui ce qui semblait pourtant parfait hier.

PAS les moins chers

Nous sommes des experts. Ce niveau a été atteint avec des années d'efforts assidus, de formation continue et d'expérience pratique cumulée. Ces compétences techniques poussées en génie logiciel, ce précieux savoir-faire en conduite de projet et la méthodologie précise que nous avons mis en place nous permettent de produire de la haute qualité.

Cette qualité, nous ne la bradons surtout pas et la réservons à ceux qui en apprécient la vraie valeur. Quand nos clients nous rémunèrent, ils le font totalement conscients que l'investissement impliqué est bien inférieur à la valeur concrète que nos logiciels leur apportent. Parmi eux, il y a des entreprises qui génèrent des profits financiers en utilisant nos logiciels, d'autres qui économisent beaucoup d'argent (en optimisant leurs processus et évitant les gaspillages de temps) et d'autres encore qui s'ouvrent à des possibilités impensables avant.

PAS de commerciaux

Une entreprise peut-elle prospérer sans un « commercial » qui fait des « ventes » ? On dirait bien que oui ! Depuis le début en novembre 2000 (oui, cela fait déjà plus de 17 ans) nous ne faisons aucune publicité payante et n'avons pas de collaborateur ou représentant dont le métier serait de « rapporter des contrats » ou « faire du chiffre ».

Tout simplement, nous avons assez de visibilité sur Internet et surtout assez de clients heureux qui parlent spontanément de nous. De fait, nous recevons beaucoup plus de sollicitations que nous ne pourrions assumer. Pour cette raison, entre autre, nous ne pouvons pas accepter de travailler avec tous ceux qui souhaitent nous avoir pour prestataire...

Ceci contribue aussi au bonheur de notre équipe, car il n'y a pas un « vendeur » qui promet la lune à des (futurs) clients (qui seront inévitablement déçus) pour ensuite « mettre la pression » à des pauvres développeurs qui sont tenus à l'impossible. Rien de tout cela chez inSolus !


Vous en savez maintenant assez pour décider librement si vous désirez vraiment nous ou par téléphone au 022 820 04 20 pour nous parler de votre projet.